Les six Technologies anticalcaires
Les technologies présentées ici laissent le calcium dans l’eau. L’objectif est toujours le même : empêcher la formation de calcaire incrustant. Pour la santé des humains, des animaux et des plantes, le calcium est bon, contrairement au sodium des adoucisseurs à sel qui doit rester limité.
Electrolyse Zinc
L'eau passe dans une chambre d'électrolyse. Deux électrodes l'une en zinc, dite anode sacrificielle et l'autre la cathode en titane ou en acier. Il existe des variantes avec du fer et de la silice. Les ions zinc arrachés à l'anode servent de noyaux pour cristalliser un complexe calcaire zinc peu incrustant..Ce complexe est instable à partir de 50°C et disparaît à 80°C. Quand l'anode en zinc a disparu il faut acheter une nouvelle chambre ou un nouvel appareil
Polyphosphates
L'eau doit d'abord être filtrée pour protéger les billes de polyphosphates. Les billes vont se dissoudre et former un complexe sur lequel les cristaux de calcaire vont se fixer. Les fabricants recommande une utilisation pour de l'eau moyennement dure jusqu'à 30°f. Les complexes sont stables jusqu'à 40°C.
Gaz Carbonique
Le gaz carbonique CO2 injecté dans l'eau va acidifier l'eau. Au lieu de former du carbonate de calcium CaCO3 peu soluble, c'est le bicarbonate de calcium Ca(HCO3)2 soluble dans l'eau qui se forme. Cette réaction est réversible. Quand l'eau sort du circuit sous pression, le CO2 s'échappe. La réaction inverse, formation de carbonate de calcium peu soluble se produit.Une eau acide augmente la corrosion.
Champs Magnétiques
Les champs magnétiques sont créés soit par un aimant permanent soit par une bobine parcourue par un courant électrique. Lors du passage de l'eau dans les champs, l'arrangements des molécules d'eau va être modifié provoquant la formation d'aragonite. Chaque aimant est optimisé pour une vitesse de passage de l'eau bien précise.
Champs Electriques
Des champs électriques sont utilisés pour générer une cristallisation d'aragonite. Ces champs sont émis par des antennes radio ou des bobines. L'ULF® utilise des champs électriques pulsés pour réorganiser les molécules d'eau. Eau qui produira l'aragonite non incrustante encore longtemps après son passage dans les bobines d'induction.
Turbulences Vortex
L'eau passe dans une chambre à géométrie complexe où l'eau est agitée pour générer une cristallisation d'aragonite non incrustante. Les turbulences sont souvent couplées à d'autres technologies comme les systèmes à électrolyse et magnétiques pour éviter l'encrassement des parois des chambres.