Le test de la bouilloire :  Meilleur TEST anticalcaire, il est IMPITOYABLE avec votre anticalcaire !

L’eau bouillante vers 100°C est le test le plus difficile pour les anticalcaires. Souvent à cette température, la protection anticalcaire est complètement effondrée.

En quelques jours, sans outils et sans plomberie, votre bouilloire vous dira si votre anticalcaire est efficace. Ou un gadget.

Quand apparait le calcaire ? 

Le calcaire cristallise et devient visible quand l’eau est chauffée ou quand elle s’évapore sur une surface.

Nombreux sont les anticalcaires qui perdent leur efficacité quand la température s’élève. A partir de 40 °C pour les polyphosphates et 50 °C pour les complexes au Zinc.

L’eau bouillante dans votre bouilloire est l’exercice le plus difficile pour votre anticalcaire sans sel, tous modèles confondus.

L’eau y atteint 100 degrés soit une des températures les plus élevées dans votre maison avec la cocotte-minute.

Qui peut le plus, peut le moins.

L’eau dans la bouilloire est beaucoup plus chaude que dans votre chaudière, votre ballon d’eau chaude, soit 60 °C, votre lave-vaisselle maximum 70°C ou votre lave-linge où la température se situe entre 30 et 90°C.

Si vous avez de l’aragonite non incrustante à 100 °C vous aurez à une température plus basse, chaudière ou ballon eau chaude, également de l’aragonite. Donc non incrustante. C’est votre garantie que dans les parties non visibles, c’est bien de l’aragonite qui se forme. 

Le test de la bouilloire est sans appel. Aragonite présente à 100 °C = aragonite partout ailleurs dans la maison.

Bouilloire 11 ans d’utilisation avec un ULF

Ci dessous photos de la bouilloire prises en mai 2023 chez un client utilisant son ULF depuis plus de 11 ans pour protéger sa maison d’hôtes où la bouilloire et les ballons d’eau chaudes sont utilisés intensivement. 

Afficher la légende en cliquant sur les photos.

Pour en savoir plus sur la cristallisation du calcaire

Dans votre bouteille d’eau minérale avec le bouchon fermé, il n’y aura pas de calcaire visible pendant des millions d’années. L’eau maintient le calcaire en solution, dissous, indéfiniment.

Le calcaire dissous dans l’eau va cristalliser et se déposer quand l’eau est chauffée ou évaporée. L’eau n’a plus la force de maintenir les composants du calcaire, calcium et carbonate, bicarbonate, séparés l’un de l’autre. Dès que les cages formées par les molécules d’eau sont cassées par la chaleur, le calcium cation à qui il manque un électron va rechercher des carbonates anion qui ont un excès d’électrons. C’est la cristallisation. 

Dans une carafe ouverte quand l’eau s’évapore, un collier de calcaire incrustant apparaît. L’eau absente, les cations et les anions se rejoignent. 

Dans une bouilloire, casserole, résistance chauffante de votre ballon eau chaude ou corps de chauffe de votre chaudière, la solubilité du calcaire s’effondre et le calcaire cristallise sur les surfaces chaudes.

Le calcaire qui se forme naturellement est le calcaire calcite, il est incrustant. Son cristal est en forme de losange, donc pointu et bien pénétrant. On dit qu’il est rhomboédrique.

Tout les anticalcaires cherchent à produire le calcaire non incrustant ou un complexe non incrustant.  Le calcaire qui est formé dépend de la technologie utilisée soit aragonite, un cristal orthorhombique, soit un complexe de calcaire métallique, généralement du zinc où encore un complexe de calcaire avec des polyphosphates.

Le calcaire non incrustant se forme en théorie et dans les annonces publicitaires. Dans la réalité ce n’est pas toujours le cas. Les hautes températures et  certains composants présents dans l’eau comme la silice peuvent gener la formation d’aragonite. 

C’est pourquoi votre anticalcaire doit être puissant et performant pour empêcher la formation de calcite incrustante. 

Quelle est la température maximale de l’eau dans une maison ?

Plus l’eau est chaude, plus la précipitation de calcaire sous forme de cristaux est importante.

Les points les plus chauds dans votre maison sont l’autocuiseur sous pression, la bouilloire, la centrale à vapeur, la machine à café, les casseroles avec de l’eau portée à ébullition. Les températures maximales de l’eau à l’ébullition varient avec la pression atmosphérique. Plus la pression est importante, plus la température d’ébullition est importante. Et inversement. A 1 013.25 hPa soit 760 mm de mercure, l’eau pure bout à 100 °C. En France avec un anticyclone, en dessous de 100 m d’altitude, on atteint facilement les 1 013 hPa. Les 100 °C sont donc atteints facilement.

Les autres points chauds sont le ballon d’eau chaude et la chaudière avec une température idéale entre 55 à 60 °C. Moins de 60 °C pour éviter les brûlures et plus de 55 °C pour éviter la croissance des salmonelles quand la température est en dessous des 50 °C.

Le lave-vaisselle, suivant le programme va porter l’eau entre 45 et 70 °C.

Le lave-linge peut porter l’eau à 90 °C, mais comme les détergents sont efficaces aux basses températures, la grande majorité des lavages se font entre 30 et 40 °C.

C’est l’autocuiseur et la bouilloire qui portent l’eau à la plus haute température.

 

Vous ne pouvez vérifier au jour le jour  l’efficacité de votre anticalcaire dans votre ballon d’eau chaude ou ballon. Il faut démonter les équipements pour accéder aux éléments chauffants. Ce n’est pas pratique.

Mais dans la bouilloire ou une casserole, vous portez l’eau à la plus haute température possible et vous verrez en quelques jours si votre anticalcaire marche ou pas.

Vous savez que l’eau dans la bouilloire ou la casserole est portée à une température supérieure à celle de votre ballon d’eau chaude ou chaudière. Si vous voyez l’aragonite formée dans la bouilloire à 100 °C vous aurez forcément de l’aragonite formée dans votre ballon d’eau chaude ou chaudière à 60 °C. Vous pouvez être tranquille.

Ce client en Normandie a un ULF® installé depuis avril 2012. Avec ses tables d’hôtes, il fait un usage intensif de sa bouilloire. Les photos de sa bouilloire prises fin mai 2023, montrent une bouilloire sans dépôt incrusté. Cette bouilloire n’a vu en 11 ans, aucun vinaigre, citron, anticalcaire. La surface chauffante de la bouilloire est impeccable. Généralement les passages successifs des anticalcaires acides, semaines après semaines font que la surface s’abîme, devient plus poreuse.

Pour oublier le calcaire et garder l’eau potable, allez sur le site www.particuliers.paoniablu.fr