Le sel rejeté par l’adoucisseur est un tueur des bactéries utilisées dans le traitement de l’eau en station d’épuration.

Dans le sel, chlorure de sodium NaCl, utilisé dans les adoucisseurs à résines échangeuses d’ions, il y a le sodium Na+ dont on parle beaucoup parce qu’il est surconsommé dans les pays développés, mais il y a aussi l’ion chlorure Cl–  dont on ne parle jamais. Pourtant les chlorures ont un rôle extrêmement néfaste sur le fonctionnement des stations d’épuration. Les industriels sont très encadrés avec leur rejet de chlorure. Pas plus de 500mg/l dans leurs rejets.

Evidemment un seul particulier avec ses 150 kg par an de sel pour la régénération de son adoucisseur, ne va pas perturber le fonctionnement d’une station d’épuration,  Mais si vous prenez tous les particuliers utilisant un adoucisseur à sels sur un secteur, cela commence à faire des centaines de tonnes de chlorure qui vont vers la station d’épuration.

Les chlorures pas si innocents

Les chlorures augmentent la différence de pression osmotique entre les bactéries censées digérer les polluants et l’eau. Comme avec un ballon de baudruche, la pression fait exploser la membrane des bactéries (lyse). Plus la différence de pression est grande, plus la défloculation sera importante et le traitement de l’eau perturbé avec une formation de mousse et l’absence de purification.

Ces tonnes de sel ajoutées dans l’eau rendent le recyclage de l’eau plus difficile et impropre à l’irrigation.

Pour réduire les chlorures et le sodium la station d’épuration devrait utiliser des membranes de séparation à haute pression, l’osmose inverse. Cela entrainerait une augmentation majeure du coût de traitement de l’eau. Coût additionnel qui sera inclus dans les prochaines factures d’eau sanitaire.

Une eau rare et le sel sont incompatibles

Plus l’eau deviendra rare plus il nous faudra la préserver car les concentrations en sels deviendront intenables. C’est ce qui se passe en Californie, au Texas en Arizona et d’autres Etats américians où des communautés réglementent l’usage des adoucisseurs à sels. 

Des solutions alternatives à l’adoucisseur à sels existent. Essayez les. Vous contribuerez au respect du cycle de l’eau.

Meilleur Test Anticalcaire

Le test de la bouilloire :  Meilleur TEST anticalcaire, il est IMPITOYABLE avec votre anticalcaire ! L’eau bouillante vers 100°C est le test le plus

Lire plus »
L'aimant est sensible la vitesse de passage de l'eau. Il n'est pas efficace comme anticalcaire.

Pourquoi un anticalcaire magnétique ne sera jamais efficace.

Deux siècles après la découverte par Faraday de l’effet des champs magnétiques sur l’eau, on ne sait toujours pas régler la vitesse d’écoulement de l’eau dans l’aimant. Avec des débits d’eau variables la performance des aimants anticalcaires reste aléatoire.

Lire plus »

Si vous souhaitez une photo du site Paonia envoyez votre demande par le formulaire Contactez nous 

Dont Miss Out Our Big Sale

30% On All
T-Shirts

The Sale Is Until The End Of September
I. Poudre d'aragonite au fond de la bouilloire
II. Zoom aragonite poudreuse fond de la bouilloire
III. Aragonite éliminée en 5 secondes sous le jet du robinet
IV. Bouilloire propre sans effort et sans acide
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Test impitoyable de votre anticalcaire

Si vous n’arrivez pas à reproduire chez vous les résultats obtenus par notre Client avec son ULF, c’est que votre anticalcaire n’est pas efficace. Vous n’avez aucune garantie que le calcaire ne s’incruste  pas dans votre ballon d’eau chaude, chaudière ou centrale à vapeur.

Le calcaire aragonite s’élimine sous le jet d’eau du robinet. 

Photos d’une bouilloire, utilisée intensivement, chez un client en Normandie. L’ULF Paonia a été installé en 2012. 

Pour une vraie protection anticalcaire, contactez nous.

Nous définirons le modèle ULF adapté à votre installation. 

La ligne de lotus représente léternié. L'ULF apporte une douceur éternelle.

Oubliez le calcaire

En 2023, vous ne devriez plus être à la recherche d’un anticalcaire. Le calcaire incrusté et disgracieux sera du passé si vous installez un ULF. Une installation en quelques minutes, sans coupure d’eau, effectuée par un professionnel, et vous oublierez pour toujours que votre eau est calcaire.