Le sel rejeté par l’adoucisseur est un tueur des bactéries utilisées dans le traitement de l’eau en station d’épuration.

Dans le sel, chlorure de sodium NaCl, utilisé dans les adoucisseurs à résines échangeuses d’ions, il y a le sodium Na+ dont on parle beaucoup parce qu’il est surconsommé dans les pays développés, mais il y a aussi l’ion chlorure Cl–  dont on ne parle jamais. Pourtant les chlorures ont un rôle extrêmement néfaste sur le fonctionnement des stations d’épuration. Les industriels sont très encadrés avec leur rejet de chlorure. Pas plus de 500mg/l dans leurs rejets.

Evidemment un seul particulier avec ses 150 kg par an de sel pour la régénération de son adoucisseur, ne va pas perturber le fonctionnement d’une station d’épuration,  Mais si vous prenez tous les particuliers utilisant un adoucisseur à sels sur un secteur, cela commence à faire des centaines de tonnes de chlorure qui vont vers la station d’épuration.

Les chlorures pas si innocents

Les chlorures augmentent la différence de pression osmotique entre les bactéries censées digérer les polluants et l’eau. Comme avec un ballon de baudruche, la pression fait exploser la membrane des bactéries (lyse). Plus la différence de pression est grande, plus la défloculation sera importante et le traitement de l’eau perturbé avec une formation de mousse et l’absence de purification.

Ces tonnes de sel ajoutées dans l’eau rendent le recyclage de l’eau plus difficile et impropre à l’irrigation.

Pour réduire les chlorures et le sodium la station d’épuration devrait utiliser des membranes de séparation à haute pression, l’osmose inverse. Cela entrainerait une augmentation majeure du coût de traitement de l’eau. Coût additionnel qui sera inclus dans les prochaines factures d’eau sanitaire.

Une eau rare et le sel sont incompatibles

Plus l’eau deviendra rare plus il nous faudra la préserver car les concentrations en sels deviendront intenables. C’est ce qui se passe en Californie, au Texas en Arizona et d’autres Etats américians où des communautés réglementent l’usage des adoucisseurs à sels. 

Des solutions alternatives à l’adoucisseur à sels existent. Essayez les. Vous contribuerez au respect du cycle de l’eau.

Eau en bouteille en danger

Eau en bouteille en danger

Nestlé, eaux minérales et pollution : ce que l’on ne dit pas Dans notre dernier article, nous annoncions avec inquiétude que 97 % des eaux

Lire plus »
Pollution nappes phréatiques

Eau potable en danger

Ce que vous ignorez sur nos nappes phréatiques ! Saviez-vous que 97 % des eaux souterraines en France sont contaminées par des pesticides et que

Lire plus »

Meilleur Test Anticalcaire

Le test de la bouilloire :  Meilleur TEST anticalcaire, il est IMPITOYABLE avec votre anticalcaire ! L’eau bouillante vers 100°C est le test le plus

Lire plus »
L'aimant est sensible la vitesse de passage de l'eau. Il n'est pas efficace comme anticalcaire.

Pourquoi un anticalcaire magnétique ne sera jamais efficace.

Deux siècles après la découverte par Faraday de l’effet des champs magnétiques sur l’eau, on ne sait toujours pas régler la vitesse d’écoulement de l’eau dans l’aimant. Avec des débits d’eau variables la performance des aimants anticalcaires reste aléatoire.

Lire plus »