C’est Faraday au XIXème siècle qui a découvert l’effet des champs magnétiques sur l’eau. Aujourd’hui en 2024, malgré les nombreux fournisseurs d’anticalcaires magnétiques ou électromagnétiques et leur ingéniosité, ces anticalcaires peinent encore à prouver leur efficacité.
Le champ magnétique est produit soit par un aimant permanent soit par une bobine dans laquelle un courant électrique circule et qui crée le champ magnétique. Encore une découverte du XIXème siècle avec Ampère. Le champ magnétique produit par un aimant permanent, un électro-aimant ou la Terre qui est une dynamo géante, reste un champ magnétique que l’on mesure en Tesla ou en Gauss (1G= 10-4 T)
En toute objectivité, des personnes vous diront que ça marche chez eux. D’autres vous diront qu’ils ne voient rien ou pas grand-chose.
Calcite ou Aragonite ?
Comme pour tous les anticalcaires qui n’éliminent pas le calcium de l’eau (l’adoucisseur à sel enlève le calcium de l’eau), un seul objectif: obtenir un cristal de calcaire qui ne soit pas incrustant. En d’autres termes qui circule avec l’eau. Sinon, le calcaire doit rester dissous à toutes les températures pour ne pas se fixer sur une paroi. Le cristal non incrustant est l’aragonite et celui qui se forme sans traitement est la calcite. C’est avant tout cette calcite que vous voyez tous les jours accrochée à votre bouilloire, paroi de douche et qui dessèche votre peau.
Pour que l’utilisateur voit la différence entre son eau non traitée et celle qui est passée dans l’aimant il faut qu’il y ait beaucoup de calcaire non incrustant qui se forme et peu ou mieux pas de calcite du tout.
La vitesse toujours d’actualité
Et c’est là que le bât blesse. Avant tout l’eau ne passe qu’une seule fois dans l’aimant. Ce dernier n’a qu’une seule chance de traiter l’eau correctement. Comme on pouvait s’y attendre, Il n’y a pas de marche arrière. Si l’eau n’a pu être traitée correctement pendant son passage dans l’aimant, elle sera toujours incrustante .
Dans une maison, les débits sont très variables. La vitesse de l’eau dans le tuyau d’alimentation donc dans l’aimant va varier dans des proportions considérables :
Avec un tuyau cuivre DN20 diamètre extérieur 22mm, un petit filet d’eau au mitigeur du lavabo avec un litre par minute vous donne une vitesse d’écoulement dans l’aimant de 4cm/s. Il arrive que l’eau soit tirée simultanément par le lave-linge, des douches et autres robinets et l’eau passe à la vitesse à 2 ou 3 m/s dans l’aimant. Soit un rapport de 75.
Le phénomène de nucléation, formation de microcristaux d’aragonite, sera plus au moins important suivant les débits. Chaque aimant est optimisé pour une vitesse nominale. Souvent vous ne connaissez même pas cette vitesse nominale. De toute façon vous ne contrôlez pas la vitesse du passage de l’eau dans l’aimant. L’usage de l’eau dans une maison est généralement en libre-service.
Le calcaire calcite incrustant toujours là
Et jour après jour un peu de calcaire incrustant se forme, surtout sur les parois chaudes, bouilloires, douchettes, ballons et chaudières. D’où cette impression que l’anticalcaire magnétique ne marche pas.
Qui en profite ? Les marchands de sel et les vendeurs d’adoucisseurs. Car si l’adoucisseur pollue, dénature l’eau potable, rend l’eau plus corrosive, il élimine le calcium de l’eau donc la possibilité de former du calcaire. Il adoucit l’eau et il le fait bien. S’il est bien réglé.
En tout cas remercions tout ceux qui ont acheté un aimant ou électroaimant et accepté un traitement anticalcaire approximatif car ils n’ont pas rejeté des tonnes de sels vers les stations d’épuration ou la nappe phréatique et gaspillé l’eau pendant les centaines de régénérations.
Nous verrons dans un autre article d’autres technologies, du XXème et du XXIème siècle pour empêcher la formation de calcaire incrustant. Tout en laissant le calcium dans l’eau.
Meilleur Test Anticalcaire
Le test de la bouilloire : Meilleur TEST anticalcaire, il est IMPITOYABLE avec votre anticalcaire ! L’eau bouillante vers 100°C est le test le plus
Pourquoi un anticalcaire magnétique ne sera jamais efficace.
Deux siècles après la découverte par Faraday de l’effet des champs magnétiques sur l’eau, on ne sait toujours pas régler la vitesse d’écoulement de l’eau dans l’aimant. Avec des débits d’eau variables la performance des aimants anticalcaires reste aléatoire.
Surprenante découverte dans un lave-linge: le calcaire a disparu.
Surprise énorme dans un lave-linge: le calcaire a disparu. Une cliente utilisatrice d’un ULF Paonia Blu m’appelle pour me dire qu’elle a arraché ses voilages
STOP au gaspillage de l’eau
Une eau potable chère et de qualité ne se jette pas.Commencez immédiatement à économiser. Avec l’ULF, c’est un jeu d’enfant.
Se laver souvent les mains sans les dessécher !
Protégez votre santé en vous lavant fréquemment les mains. Sans les dessécher! Il est unanimement reconnu que les bactéries et les virus peuvent être transmis
Pourquoi un adoucisseur à sel est inutile à la maison ?
Vous n’avez aucune application à la maison qui exige un adoucissseur à sel qui pollue et gaspille l’eau. Laissez l’adoucisseur aux industriels qui vont l’utiliser intelligemment et avec parcimonie.